Réalisations

Suite à la Refonte des règlements de
zonages et de lotissement
2016
 
DISTRIBUTION DE VÉGÉTAUX AUX RIVERAINS

Suite à une offre de CHARMES nous avons pu, encore cette année,
distribuer quelques 120 arbustes aux 23 riverains désireux de poursuivre leur
action de naturalisation des rives.
   En plus des myriques baumiers, arbuste par excellence en bord de l’eau, nous
avons aussi  remis aux riverains des rosiers rustiques, des  sorbiers,
des potentilles, des physocarpes et des diervilla.
LE RUISSEAU DES VIGNOBLES
Après des années de pressions et de démarches de la part de l'ARMI et de plusieurs autres groupes  pour l'obtention de permis,  la rivière a finalement repris une partie de son lit.
Tout le travail effectué par l'ARMI et les partenaires concernant le réaménagement de la section de la rivière face au ruisseau des Vignobles servira de marche à suivre pour les nombreux autres deltas qui se sont formés et qui malheureusement se forment encore...
Le travail à faire et le temps à y consacrer est énorme si on le compare au laps de temps qu'il a fallu pour enlever les sédiments de la rivière à cet endroit.
Espérons que les intervenants qui ont accordé les permis et autorisations vont finalement voir que le but ultime c'est de conserver notre belle rivière... mais, idéalement, prévenir la formations de deltas..
Éco-Riverains
Notre Équipe
Album Photo
Outil de Surveillance
Casse Tête
Statut et Règlements

DERNIERS ÉVENEMENTS

Ce qui se passe dans notre coin de rivière 
Le Yoga et la Rivière

Le Studio Enjoyoga,
la Ville de Sherbrooke et RAPPEL-COOP unissent leur effort dans un projet de renaturalisation de berge de la rivière et du lac Magog !
À la fin juillet, le Studio Enjoyoga a organisé une séance de yoga à la plage Blanchard afin d’amasser des fonds pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière Magog. L’argent (620 $) a été remis à la coopérative de solidarité RAPPEL qui a alors mis sur pieds un projet de renaturalisation des berges de la rivière et du lac Magog. La Ville de Sherbrooke a embarqué dans le projet en faisant un don de 600 $ à la coopérative. Avec l’argent amassé, le RAPPEL a renaturalisé la berge de quatre propriétés riveraines par la plantation de plus de 165 arbustes.
Merci aux partenaires financiers de ce projet ainsi qu’à l’Association de la rivière Magog inc et à l’Association pour la préservation du lac Magog qui ont identifiés des sites judicieux pour la restauration des berges.
Une voiture a l'eau

Tout fini par se savoir

Une partie de carcasse de voiture a été vu par des riverains, elle est située un peu en aval du pont du vieux village . La patrouille de l'ARMI l'a repéré et placé une bouée rouge afin que l'équipe de RAPPEL prennent les dispositions nécessaire a son enlèvement
Nous vous informerons des développements ici ou sur le billet d'observation créé sur l'application WaterRanger ici:
https://app.waterrangers.ca/locations/1398
La qualité de l'EAU
De Notre Rivière
COGESAF vient de publier les résultats 2016 sur la qualité de l'eau de notre rivière d'après les analyses prises entre 2013 et 2015.
Voir sur COGESAF
 
Cliquez ici pour nous envoyer un message
 
 
 
 
Suivez-nous
Copyright 2017 WYSIWYG Web Builder | All Rights Reserved | Powered by HTML, CSS & jQuery