Mot du Président

ÉTÉ 2018

Bonjour chers (ères) Riverains, Riveraines et Amis (es) de la rivière Magog.
L’été a tardé à arriver, mais il a frappé fort dernièrement côté température. Ceux qui redoutaient les résultats néfastes des changements climatiques ont de bonnes raisons de croire qu’ils avaient raison en voyant ces hausses de température de plus en plus fréquentes en début d’été. Ces canicules agissent aussi sur la qualité de notre rivière, les algues sont de plus en plus présentes, le myriophylle à épi et les agglomérations d’algues gluantes qu’on était habitué de voir en fin d’été dérivent déjà sur la rivière et le chenal habituellement rocailleux en est couvert. On a pu lire dernièrement que nos décideurs vont finalement mettre leur priorité à la bonne place et tenter de sauver ce qui reste d’eau potable avant que nos plans d’eau deviennent des marécages. D’autre part, la Ville nous avait laissé savoir qu’elle réparerait les berges de la halte; au moment d’écrire ces mots les travaux sont commencés et on a hâte de voir le résultat final. Plus tard cet été, et ce grâce à Denis Paquet, on pourra voir une œuvre d’art qui sera peinte sur les murs de notre cabanon. Bref, une vraie cure de rajeunissement pour notre halte. Dans un autre ordre d’idée, vous pourrez lire dans ce journal la liste des 4 gagnants des vestes de sauvetage autogonflantes tirées parmi ceux qui avaient payé leur carte de membre avant la fin de Mai. Sachez qu’il n’est pas trop tard pour vous procurer la vôtre si vous ne l’avez pas encore fait. La survie de notre association dépend principalement de votre participation. Vous trouverez aussi des détails à propos de la Fête de la Pêche qui a eu lieu au début Juin ainsi que des informations de la part de vos patrouilleurs concernant nos nouvelles bouées et les règles à suivre. 
Sur  ce, je vous laisse profiter de la belle saison et de notre belle rivière mais surtout 
Soyez prudents!
Richard Cyr
Président  de l’ARMI

Éco-Riverains
Notre Équipe
Album Photo
Outil de Surveillance
Casse Tête
Statut et Règlements

DERNIERS ÉVENEMENTS

Ce qui se passe dans notre coin de rivière 
Le Yoga et la Rivière

Le Studio Enjoyoga,
la Ville de Sherbrooke et RAPPEL-COOP unissent leur effort dans un projet de renaturalisation de berge de la rivière et du lac Magog !
À la fin juillet, le Studio Enjoyoga a organisé une séance de yoga à la plage Blanchard afin d’amasser des fonds pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière Magog. L’argent (620 $) a été remis à la coopérative de solidarité RAPPEL qui a alors mis sur pieds un projet de renaturalisation des berges de la rivière et du lac Magog. La Ville de Sherbrooke a embarqué dans le projet en faisant un don de 600 $ à la coopérative. Avec l’argent amassé, le RAPPEL a renaturalisé la berge de quatre propriétés riveraines par la plantation de plus de 165 arbustes.
Merci aux partenaires financiers de ce projet ainsi qu’à l’Association de la rivière Magog inc et à l’Association pour la préservation du lac Magog qui ont identifiés des sites judicieux pour la restauration des berges.
Une voiture a l'eau

Tout fini par se savoir

Une partie de carcasse de voiture a été vu par des riverains, elle est située un peu en aval du pont du vieux village . La patrouille de l'ARMI l'a repéré et placé une bouée rouge afin que l'équipe de RAPPEL prennent les dispositions nécessaire a son enlèvement
Nous vous informerons des développements ici ou sur le billet d'observation créé sur l'application WaterRanger ici:
https://app.waterrangers.ca/locations/1398
La qualité de l'EAU
De Notre Rivière
COGESAF vient de publier les résultats 2016 sur la qualité de l'eau de notre rivière d'après les analyses prises entre 2013 et 2015.
Voir sur COGESAF
Cliquez ici pour nous envoyer un message
Suivez-nous
Copyright 2017 WYSIWYG Web Builder | All Rights Reserved | Powered by HTML, CSS & jQuery