Mot du Président

Avril 2018

Bonjour chers(ères) Riverains, Riveraines et Amis (es) de la rivière Magog.
Une autre année s’achève et j’ai bien l’impression que la belle saison passe de plus en plus vite. Quoi qu’il en soit, nous avons quand même eu droit à une magnifique saison estivale.
Je vous remémore quelques points saillants de 2018.
- La Halte Turgeon-Gaudreau, bien que pas encore terminée, a été rénovée par RAPPEL; reste la plantation d’arbustes qui devaient être ajoutés à la fin de l’automne. La halte s’est dotée d’une oeuvre d’art en coopération avec le projet Tags&Graffitis de la Ville et de l’un de nos administrateurs.
Merci Denis Paquet pour ton implication.
- Ce printemps, nos nouvelles bouées ont fait fureur; pouravoir reçu plusieurs félicitations, je crois que notre décision de se procurer des bouées plus conventionnelles a fait l’unanimité. L’année pour les plaisanciers s’est encore une fois terminée sans accident nautique. Merci à tous les plaisanciers de leur prudence et surtout à nos patrouilleurs pour rappeler à
tous, les consignes et règles à suivre.
- La Fête de la pêche fut tout aussi mémorable, bien que la truite
chanceuse à $10 000 ne fut pas capturée, nous avons quand même permis à plus d’une centaine de jeunes de s’initier à ce beau sport qu’est la pêche.
- Les associations riveraines ARMI, ARURM et APLM, ainsi que
d'autres groupes qui sont aussi préoccupés par l'environnement sur le territoire de Sherbrooke, se sont regroupés
pour former un collectif. Le but de cette association est principalement d’obtenir une meilleure écoute de la part de nos élus et responsables de l’environnement à Sherbrooke.

Pour terminer, je sais que je me répète à chaque parution de notre journal, mais je crois que c’est important de vous redemander de vous joindre à nous, ne serait-ce que pour un court texte dans le journal, une histoire à raconter concernant notre rivière, ou vous joindre à notre équipe comme administrateur. La qualité de l’eau de notre rivière est de plus
en plus menacée par la pollution et les algues, et VOS IDÉES seront TOUJOURS les bienvenues. Sur ce, je
vous souhaite de passer de très joyeuses Fêtes et on se
reparle l’an prochain.
Soyez prudents!
Richard Cyr Président de l’ARMI
Éco-Riverains
Notre Équipe
Album Photo
Outil de Surveillance
Casse Tête
Statut et Règlements

DERNIERS ÉVENEMENTS

Ce qui se passe dans notre coin de rivière
Le Yoga et la Rivière

Le Studio Enjoyoga,
la Ville de Sherbrooke et RAPPEL-COOP unissent leur effort dans un projet de renaturalisation de berge de la rivière et du lac Magog !
À la fin juillet, le Studio Enjoyoga a organisé une séance de yoga à la plage Blanchard afin d’amasser des fonds pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière Magog. L’argent (620 $) a été remis à la coopérative de solidarité RAPPEL qui a alors mis sur pieds un projet de renaturalisation des berges de la rivière et du lac Magog. La Ville de Sherbrooke a embarqué dans le projet en faisant un don de 600 $ à la coopérative. Avec l’argent amassé, le RAPPEL a renaturalisé la berge de quatre propriétés riveraines par la plantation de plus de 165 arbustes.
Merci aux partenaires financiers de ce projet ainsi qu’à l’Association de la rivière Magog inc et à l’Association pour la préservation du lac Magog qui ont identifiés des sites judicieux pour la restauration des berges.
Une voiture a l'eau

Tout fini par se savoir

Une partie de carcasse de voiture a été vu par des riverains, elle est située un peu en aval du pont du vieux village . La patrouille de l'ARMI l'a repéré et placé une bouée rouge afin que l'équipe de RAPPEL prennent les dispositions nécessaire a son enlèvement
Nous vous informerons des développements ici ou sur le billet d'observation créé sur l'application WaterRanger ici:
La qualité de l'EAU
De Notre Rivière
COGESAF vient de publier les résultats 2016 sur la qualité de l'eau de notre rivière d'après les analyses prises entre 2013 et 2015.
Voir sur COGESAF
Cliquez ici pour nous envoyer un message
Suivez-nous