Voici quelques conseils, préparés par l'ARMI, qui vont vous informer et vous sensibiliser sur les méthodes à suivre pour bien commencer ou poursuivre votre longue amitié avec notre belle rivière.

Vous trouverez dans cette section des dépliants instructifs et incontournables pour les nouveaux riverains, mais aussi pour les autres qui veulent modifier leur aménagement riverain...
Guide de renaturalisation Rives et Nature
Cliquez sur l'image pour ouvrir le guide
Guide Écologique du bon Riverain Sensibilisation à l'aménagement des rives
Ce guide présente la variété d’habitats dont dépendent les poissons et traite de leurs rôles écologiques. Il propose des approches pour effectuer des travaux qui n’auront pas ou peu d’impacts sur l’habitat du poisson.

Il est publié conjointement par Pêches et Océans Canada - région du Québec, et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.

.
Une version PDF disponible 
ICI
Le poisson dans tous ses habitats
Afin de protéger les plans d’eau de l’Estrie, le RAPPEL a produit un guide sur la restauration des berges en 2001. Depuis, cet ouvrage est le fer de lance des campagnes de sensibilisation et d’éducation annuelles du RAPPEL auprès des propriétaires riverains.
Voici le lien pour se procurer une version papier
ICI
Publié par le Gouvernement du Québec.
En l'an 2015, vivre au bord de l'eau, dans la nature,  est devenu à la fois un privilège et un objectif à atteindre pour plusieurs citadins.


Si la vie au bord de l'eau vous intéresse, respectez cette nature tant recherchée, en prenant attentivement connaissance de vos responsabilités environnementales.
Publié par le Gouvernement du Québec.
Les responsabilités environnementales d'un riverain
Guide de gestion des eaux de pluie
Avec les événements des derniers jours, c'est plus que pertinent! Et vous, que faites-vous pour diminuer l'eau de ruissellement sur votre terrain? Voici un guide pour vous inspirer!
Publié par COGESAF vous trouverez une versiion PDF
ICI
Bonjour, je me nomme Guliver.
Je serai votre animateur qui vous fera
apprécier ce beau sport qu'est la pêche.
Ensemble, nous découvrirons les poissons et leur habitat, les rudiments de la pêche et la sécurité nautique. Je compte bien vous donner le goût de pêcher, dans le respect de l'environnement, de la faune et des règlements.
Publié par la Fédération Québécoise des chasseur et Pêcheurs disponible en format PDF
ICI
Vivre au bord de l'eau
Moi je pêche avec Gulliver !
Voici un autre document publié par RAPPEL
Ce dépliant de 4 pages vous indique comment aménager votre rive

Il est possible de le commander en version papier ou en format PDF sur le site RAPPEL 
ICI
Pelouse sans pesticide
Les Riverains ne doivent pas mettre de l'engrais car elle engraissera également les algues.
Appliquez plutot les conseils de l'agronome
Mme Micheline Levesque dans son livre intitulé
"L"Écopelouse"
Suivez nous pour plus de détails sur ses prochaines conférences Gratuite

Ce guide est publié par la Ville de Sherbrooke
ICI
Urgence Environnementale à signaler ?
Tous les jours, notre environnement est exposé à des situations qui mettent en péril son équilibre. Si nous voulons conserver nos ressources pour les générations futures, il faut être plus conscient des agressions que subit notre milieu et prendre des moyens efficaces pour le protéger. Lorsqu'un délai d'intervention peut causer des torts irréparables à l'environnement, il faut agir immédiatement. Par l'entremise d'URGENCE-ENVIRONNEMENT, le Ministère intervient, 24 heures par jour, partout au Québec, afin que tout soit fait pour minimiser les conséquences des situations d'urgence environnementale.
ICI
Plainte au ministère de l'environnement
Dans le cas où l’activité signalée n’est pas conforme, l’inspecteur vérifie si les corrections demandées ont effectivement été appliquées et assure, au besoin, une surveillance appropriée de l’activité. Dans la majorité des cas, l’intervention d’un inspecteur permet de corriger la situation.
ICI
Plainte au miistère de l'environnement
Malgré l’apparition d’éruptions cutanées et de
démangeaisons, la dermatite du baigneur ne
représente pas un danger important pour la santé.
La dermatite du baigneur ne se transmet pas
d’une personne à une autre.
Il n’y a aucun lien entre la dermatite du baigneur
et le degré de pollution de l’eau.

Pour plus d'information consultez l'Info Santé au 811
La Dermatite du Baigneur
Compilation : Jacques Monette
Compilation : Jacques Monette
Les principales conséquences de l’eutrophisation sont un développement excessif d’algues, dont les algues bleu-vert, et de plantes aquatiques, ainsi qu’une dégradation de la qualité de l’eau. Ce phénomène peut entraîner des risques pour la santé et une diminution de la valeur marchande des propriétés. La population en vient alors à délaisser les plans d’eau qui l’avaient initialement attirée.
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/rives/richesse/index.htm